Vue de côté on dirait un escargot :3

Un utilisateur de reddit/gaming vient de publier une carte du complexe Black Mesa, lieu emblématique du premier Half-Life et ses trois premières extensions Opposing Force, Blue Shift et Decay. Joli souvenir pour nombre de joueurs PC qui découvrirent le FPS par la fantastique aventure de Gordon Freeman (il n'est pas le seul à en être resté sans voix ! o/ ).

Cela rappelle également une carte (extraordinaire) réalisée de mémoire par le joueur corinthian. Au moins à ce qu'il dit, le jeune joueur avait dessiné tout le parcours simplement par ses souvenirs. Ahurissant ! Avec le mélange des deux on peut ainsi se remémorer à nouveau le long parcours du jeu.

A une époque où les FPS sont souvent décriés pour leur linéarité ou leur manque d'ambiance, Half-Life fait encore référence. Plusieurs aspects rendaient le jeu unique : la narration facultative, le gameplay soigné, l'ambiance visuelle et sonore apocalyptique... et donc sa carte. Une carte sans chargements (ou si peu), si bien que l'on a jamais le sentiment d'être arraché du personnage. Son Level design n'apparait ici que par la complexité des longs couloirs, dans lesquels on pouvait revenir à loisir. Half-Life 2 a également su plonger le joueur dans des décors gigantesques, mais personnellement, je les trouve trop énorme et froids comparés au premier opus. Plus qu'à voir si un éventuel troisième  reviendra aux sources, ou sera perverti par les FPS modernes !

 

Mais au fait... trois images dans ce post... Trois vient après deux... et avant quatre?

...

HALF-LIFE 3 CONFIRMED !!

(ou pas)

One day...

BONUS : Une vidéo en 3D du complexe de Black Mesa